Chillida, Eduardo
*1924 San Sebastián (ES) - †2002 San Sebastián (ES)L’artiste espagnol Eduardo Chillida fait partie, avec Richard Serra, des artistes majeurs de la sculpture abstraite notamment en fer forgé ou en béton. ses œuvres les plus célèbres sont imposantes et possèdent leur propre spatialisation. Bien que composées de multiples branches partant dans toutes les directions, les sculptures de Chillida forment un tout harmonieux. L’artiste joue avec les formes qui émergent du vide, avec le contraste entre la matérialité de la sculpture et l’espace qui l’entoure.
Chillida s’est progressivement focalisé sur la mise en espace de la sculpture dans la pièce. Ses œuvres sont caractérisées par une grande homogénéité de forme et de matériau. Dans son travail pictural et graphique, on retrouve ainsi d’épaisses lignes sombres contrastant fortement avec la toile ou le papier. Son trait est le pendant parfait de sa sculpture en trois dimensions. Comme le fer forgé, massif, qui contraste avec le vide, les lignes arrondies contrastent avec le blanc du papier. Les motifs de Chillida semblent s’affranchir de leur environnement tout en le définissant.
Son exploration de l’estampe et du livre illustré nous permet d’entrer plus simplement et de façon tout aussi intéressante dans son œuvre. En 1968, il a notamment réalisé l’ouvrage « Art et Espace », fruit d’une longue discussion avec le philosophe Martin Heidegger. Il a aussi réalisé de nombreuses lithographies et gravure sur bois pour illustrer les travaux du poète Jorge Guillén. Son œuvre graphique a été consacré par une rétrospective à Ulm en 1972, et par plusieurs participations à la documenta de Kassel. À l’heure actuelle, une bonne partie de l’œuvre gravé de l’artiste (lithographies, gravures et gravures sur bois) est conservé au musée de la Sarre en Allemagne.
395,00 €
Eduardo Chillida: Lithographie originale pour Maeght et Redfern, 1966
Composition abstraite, lithographie originale exécutée specialment à l'occasion d'une exposition à la Galerie Redfern