Estampes originales signées
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Les estampes signées de la main de l'artiste et imprimées en tirage limité sont rarissimes dans le domaine de l'estampe artistique, et se placent même juste après pièces uniques en peinture (tableaux) en terme de rareté. En effet, ce sont également des œuvres d'art originales, à cette différence près qu'elles peuvent exister en 100 voire 200 exemplaires, selon le nombre de tirages. C'est ce qui différencie les estampes originales des tirages d'art, qui ne sont pas des originaux mais seulement des copies dans un nombre de tirages généralement énormes.
Chez les contemporains du siècle dernier, les techniques d'impression en vue de fabriquer une lithographie ou une gravure ont peu à peu remplacé la gravure sur bois et la linogravure qui, de leur côté, avaient évincé les techniques de taille-douce (gravures sur cuivre et sur acier) à l'époque. Ces techniques modernes offrent plus de flexibilité à l'artiste et réduisent considérablement les coûts. La technique de sérigraphie pour créer des sérigraphies a également gagné en popularité, et tout particulièrement auprès des artistes qui ont travaillé leurs dessins sur des segments de couleurs laminaires.
On nous demande souvent si la valeur d'une gravure est plus grande que celle, par exemple, d'une lithographie ou d'une sérigraphie. Nous répondons toujours que la valeur d'une estampe dépend de nombreux facteurs, comme la popularité ou l'importance de l'artiste, son année de création, le niveau d'effort perceptible (par ex. le nombre de couleurs imprimées), le trait de caractère ou la patte de l'artiste, le tirage, la taille de la feuille ou de la représentation, le type de papier mais également, et surtout, de l'état d'une (vieille) feuille. La popularité d'un motif auprès du public et des collectionneurs joue aussi un rôle en termes d'estimation du prix.
Si vous n'avez aucun désidérata particulier, ne vous laissez pas déconcerter par tous ces critères et laissez-vous guider par vos sens et par votre cœur. Le dessin d'un peintre encore peu connu dont la seule contemplation vous procure de la joie pendant des années a bien plus de valeur pour votre qualité de vie qu'un grand nom ou que la valeur matérielle de l'œuvre.
Chez les contemporains du siècle dernier, les techniques d'impression en vue de fabriquer une lithographie ou une gravure ont peu à peu remplacé la gravure sur bois et la linogravure qui, de leur côté, avaient évincé les techniques de taille-douce (gravures sur cuivre et sur acier) à l'époque. Ces techniques modernes offrent plus de flexibilité à l'artiste et réduisent considérablement les coûts. La technique de sérigraphie pour créer des sérigraphies a également gagné en popularité, et tout particulièrement auprès des artistes qui ont travaillé leurs dessins sur des segments de couleurs laminaires.
On nous demande souvent si la valeur d'une gravure est plus grande que celle, par exemple, d'une lithographie ou d'une sérigraphie. Nous répondons toujours que la valeur d'une estampe dépend de nombreux facteurs, comme la popularité ou l'importance de l'artiste, son année de création, le niveau d'effort perceptible (par ex. le nombre de couleurs imprimées), le trait de caractère ou la patte de l'artiste, le tirage, la taille de la feuille ou de la représentation, le type de papier mais également, et surtout, de l'état d'une (vieille) feuille. La popularité d'un motif auprès du public et des collectionneurs joue aussi un rôle en termes d'estimation du prix.
Si vous n'avez aucun désidérata particulier, ne vous laissez pas déconcerter par tous ces critères et laissez-vous guider par vos sens et par votre cœur. Le dessin d'un peintre encore peu connu dont la seule contemplation vous procure de la joie pendant des années a bien plus de valeur pour votre qualité de vie qu'un grand nom ou que la valeur matérielle de l'œuvre.
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