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Soulages, Pierre

*1919 Rodez (FR) – †2022 Nîmes (FR)

Pierre Soulages a été l'un des représentants les plus influents de la peinture abstraite contemporaine. Son succès foudroyant a débuté dès sa première exposition à Paris, grâce à laquelle il noua des relations fructueuses avec des artistes internationaux comme Hans Hartung, Mark Rothko et Willem de Kooning. Dès cette époque, le Museum of Modern Art (MoMa) de New York a fait l’acquisition d’œuvres du peintre. Durant cette importante période de création, le travail de Soulages a donné vie à un courant inhabituel, opposé au marché de l’art. Grâce à une réduction à la couleur noire, Soulages s’est vite créé une place de choix dans le domaine de l’art et ne souffre que quelques rares comparaisons – des artistes majeurs tels que Pollock et Kline.


Des formes linéaires, noires, en bâtons, qui semblent se mouvoir avec puissance, telle est la caractéristique principale de ses œuvres. En s’opposant aux compositions claires faites de formes calligraphiées sur fond blanc, Soulages se démarque fondamentalement des représentants de l’expressionnisme abstrait américain. Les tableaux de Soulages esquivent savamment toute représentation et agissent par leur seule présence. Ses efforts pour créer une représentation purement non figurative guident l’observateur et lui offrent une contemplation pure.


C’est dans cet esprit que Pierre Soulages a développé les peintures « Outrenoir », durant sa période d’intense création artistique, appréciée par leur profondeur et leurs intenses effets de lumière. Le jeu de couleurs donne à l’observateur l’impression de l’attirer dans ses profondeurs. La technique particulière de Soulages ne reproduit pas la lumière, mais l’intègre comme une composante naturelle du tableau. Soulages étudie la manière dont le reflet de la lumière agit sur des surfaces noires par l’intermédiaire de compositions complexes et par une technique innovante. Selon le déferlement de lumière, l’atmosphère du tableau change, et ses effets de contraste et de profondeur esthétique sont renforcés.


Comme dans ses peintures, le jeu sur la texture sous-tend la majorité de ses gravures. Un rôle important est donné au hasard de l’impression créé par la morsure de l’acide sur la plaque de cuivre. Ces plaques sont parfois plongées assez longtemps dans l’acide pour qu’un trou se forme, donnant un caractère organique et aléatoire à ses gravures. Soulages a participé à la Documenta de Kassel à trois reprises. Entre autres prix, il a remporté en 1992 la haute distinction de la famille impériale japonaise, le « Praemium Imperiale ».





2.900,00 €

Pierre Soulages: «Lithographie n°3» Affiche Berggruen, 1957 sur Arches

Lithographie originale, servi d'affiche pour l'exposition « Soulages. Gouaches et gravures ». Très rare exemplaire sur vélin d'Arches.

2.900,00 €


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1.900,00 €

Pierre Soulages: Lithographie n°12, Donaueschinger Musiktage, 1964

Lithographie originale (BNF n°58), servi d'affiche pour le festival des « Musiktage » de la ville allemande de Donaueschingen

1.900,00 €


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1.200,00 €

Pierre Soulages: Lithographie n°29, Jeux Olympiques 1972, Mourlot

Affiche originale « Lithographie n°29 » créée par l'artiste pour les Jeux Olympiques de Munich en 1972, imprimée chez Mourlot

1.200,00 €


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