Votre panier est vide

Adami, Valerio

*1935 Bologne, ITA

L’artiste italien Valerio Adami est considéré comme l’un des meilleurs représentants du Pop’art. On l’associe volontiers au mouvement de la figuration narrative. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris, Monaco et le lac Majeur. Dès ses 16 ans, il a étudié l’art à Milan, et a rencontré des artistes tels que Kokoschka ou Matta. Avant son arrivée à Paris en 1955, il a étudié le dessin à l’académie d’art de Bologne.
 
Les premières peintures d’Adami mettent en scène les ruines de la guerre. Son style s’inspire alors de l'expressionnisme allemand. Il travaille surtout avec de grandes couches de peinture et des contours noirs. Dès 1957, Adami inaugure sa première exposition consacrée à Milan. Après avoir publié le livre « Das Reich » avec Helmut Heisenbüttel, il voyage à travers l’Inde, les États-Unis, et en Israël. En 1986, le Centre Pompidou de Paris lui consacre une grande rétrospective.
 
Adami devint célèbre grâce à son travail d’illustrations de scène historiques, mythologiques et surréalistes. Par des contours et des couches stylisées, il a inventé des personnages très bande dessinée. Beaucoup de ses tableaux prennent la politique, la littérature, la musique et la mythologie pour références, d’autres sont consacrés à la culture européenne et à des lieux publics. Ces thèmes, qu’Adami traite souvent de façon critique, ont éveillé l’intérêt de nombreux auteurs connus, tels qu’Italo Calvino, Octavio Paz et Jacques Derrida. Aujourd’hui, on peut contempler ses œuvres dans différents musées, comme le Centre Pompidou, le Museo d’Arte Moderna de Rome et le Museum of Modern Art de New York (MoMa).


Valerio Adami: Lithographie originale « Philosophe » 1982, Maeght

Lithographie originale en couleurs pour « Hommage à Aimé et Marguerite Maeght »

59,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison