Nay, Ernst Wilhelm
*1902 Berlin (Allemagne) – † 1968 Cologne (Allemagne)Ernst Wilhelm Nay est un peintre allemand, acquis très tôt à la peinture abstraite. Ses œuvres picturales sont reconnaissables au premier coup d’œil, car si l’artiste a eu plusieurs phases successives dans son œuvre, son expressivité possède une cohérence toute particulière. À Berlin, Nay a fréquenté les cours de dessin de la Kunstgewerbeschule à partir de 1923. Peu de temps après, il a été découvert par le grand peintre expressionniste Carl Hofer, qui devint son professeur et lui permis même de recevoir une bourse et d’être présenté à l’exposition de l’Académie des Beaux-Arts de Prusse en 1925.
Parmi les styles successifs de l’artiste, on peut noter une période « rythmique » à partir de 1952. Sa peinture, colorée, vive et remplie de formes géométriques - en particulier de zigzags - est influencée par les révolutions musicales de l’époque : Schönberg, Webern et Bartok, entre autres. Après une rétrospective à la Kunsthalle de Basel en 1960, E. W. Nay entre dans une nouvelle phase, marquée par l’apparition du motif de l’œil (« Augenbilder »). Ces formes ovoïdes peuplent ses peintures de l’époque jusqu’au grand format (4x4m) présenté à la documenta III de Kassel en 1964.
Nay a employé la plupart des techniques de l’estampe. Si la gravure sur bois est plutôt représentée au début de sa carrière, l’artiste s’intéressera rapidement à la lithographie dans sa phase rythmique et à l’aquatinte (ou gravure à l’eau forte) à l’époque des « Augenbilder ». Les œuvres colorées et expressives de Nay sont visibles dans la plupart des musées allemands. Les plus grands musées du mondes ont également fait l’acquisition de ses peintures, comme le Museum of Modern Art (MoMa) de New York, la Tate Gallery de Londres ou encore le Centre Pompidou de Paris.
Parmi les styles successifs de l’artiste, on peut noter une période « rythmique » à partir de 1952. Sa peinture, colorée, vive et remplie de formes géométriques - en particulier de zigzags - est influencée par les révolutions musicales de l’époque : Schönberg, Webern et Bartok, entre autres. Après une rétrospective à la Kunsthalle de Basel en 1960, E. W. Nay entre dans une nouvelle phase, marquée par l’apparition du motif de l’œil (« Augenbilder »). Ces formes ovoïdes peuplent ses peintures de l’époque jusqu’au grand format (4x4m) présenté à la documenta III de Kassel en 1964.
Nay a employé la plupart des techniques de l’estampe. Si la gravure sur bois est plutôt représentée au début de sa carrière, l’artiste s’intéressera rapidement à la lithographie dans sa phase rythmique et à l’aquatinte (ou gravure à l’eau forte) à l’époque des « Augenbilder ». Les œuvres colorées et expressives de Nay sont visibles dans la plupart des musées allemands. Les plus grands musées du mondes ont également fait l’acquisition de ses peintures, comme le Museum of Modern Art (MoMa) de New York, la Tate Gallery de Londres ou encore le Centre Pompidou de Paris.
175,00 €
Ernst Wilhelm Nay: Gravure originale, aquatinte « 1965-7 » (Gabler 81)
Aquatinte originale (gravure en couleurs) sur papier japon à grandes marges, voeux de bonne année 1965