Votre panier est vide

Buffet, Bernard

*1928 Paris (FR) – †1999 Tourtour (FR)

Bernard Buffet, peintre d’influence expressionniste, est né en 1928 à Paris, où il a étudié à l’académie des Beaux-Arts. Dès 1947, il se consacre entièrement à la peinture qui l’a rendu célèbre. Parmi les thèmes de prédilection de Buffet, on retrouve les animaux, les nus, les paysages ainsi que les natures mortes. Dans les années 50, il a réalisé une série de clowns qui devinrent sa marque de fabrique. Ces clowns aux fronts plissés, à la peau blafarde et aux mains recroquevillées semblent comme crucifiés. Ils nous rappellent l’éternel alternance entre ombre et lumière, entre joie et tristesse.
 
En 1948, Bernard Buffet a bénéficié d’une première reconnaissance. Il s’était joint à un groupe d’artistes anti abstraction et peaufinait son style personnel. Ses peintures et ses estampes sont composées de lignes verticales, sombres qui frappent par leur aspect provocant et dramatique. Bernard Buffet se revendiquait ainsi du lignage des expressionnistes allemands.
 
Ce qui frappe le plus, chez Buffet, est sa vision pessimiste des choses, empreinte d’ascèse préchrétienne et de sobriété poétique du inspirée du Japon. Ses peintures et estampes abordent souvent le thème de la misère de l’après-guerre, un temps resté gravé dans la mémoire de l’artiste Son leitmotiv a toujours été la recherche de l’essence de la vie. Certaines de ses peintures, toutefois, célèbrent la vie et surprennent par leur gaieté en offrant à l’oeil la beauté des fleurs, des scènes de nature et des bâtiments aux formes harmonieuses.
 
Buffet était un peintre apprécié à son époque et a été admis à l’Académie des Beaux-Arts de Paris en 1974. Durant les années suivantes, l’artiste s’est fait connaître à l’international jusqu’à ce qu’un de ses collectionneurs japonais, Kiichiro Okano lui fasse construire un musée dans la réserve naturelle du mont Fuji. L’œuvre de Bernard Buffet comprend plus de 8000 peintures, lithographies et gravures. En 1999, le peintre n’était plus en mesure de poursuivre son œuvre à cause de sa maladie de Parkinson. Il décida de mettre fin à ses jours dans sa maison de Tourtour.


Bernard Buffet: « Les ombelles » 1972, Lithographie originale Mourlot

Nature morte avec des fleurs des champs - lithographie originale pour « Souvenirs et portraits d'artistes »

295,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Buffet, Bernard: 1 évaluations dans "Buffet, Bernard" avec une moyenne de 5.00 5 de 5 étoiles
Prix hors frais de livraison