Votre panier est vide

Restauration et conservation

Conserver et recevoir des affiches d'artistes et estampes originales


Le papier est un support fragile dont l'état peut se détériorer de mille et une manière au fur et à mesure des années :

  • plis, froissures, entailles, souvent avec rupture des fibres du papier

  • fissures, blancs et autres détériorations du papier

  • tâches, infestation de champignons ou de parasites (piqûres), jaunissement

  • "pulvérisation" du papier par des dégâts d'acide (pH du papier)

  • altération des couleurs (décoloration)

Ces détériorations n'impactent pas seulement sur l'esthétique mais aussi sur la valeur même de l'estampe. Malheureusement, nombreuses sont les feuilles qui ne sont pas entretenues, si bien que les détériorations s'aggravent jusqu'à ce qu'un document historique qui n'existe peut-être qu'en quelques rares exemplaires perde finalement complètement de son esthétique.

La restauration et la conservation d'une estampe ou d'une affiche ne sont pas données financièrement et ne concernent donc que les exemplaires rares. Celui à qui il est déjà arrivé de faire une prétendue bonne affaire (sans inspection préalable) pour finalement se retrouver avec une feuille dans un état pitoyable sait apprécier la valeur d'une estampe bien conservée, même s'il a du débourser davantage pour cela.

Avant de vous proposer une feuille, nous vérifions précautionneusement s'il a des défauts qui vont au-delà d'un niveau acceptable. Les petits plis isolés ou un peu de poussières sont considérés comme un niveau acceptable, la feuille ne ressortant pas de la presse à imprimer. Mais dès qu'une estampe souffre de détériorations qui vont au-delà de ce niveau, nous décidons si nous vous le proposons à un tarif spécial (dans notre rubrique "Offres Spéciales %" ), ou si nous le faisons restaurer par notre expert en la matière.

Il se chargera de nettoyer, désacidifier, raccommoder, lisser la feuille avec soin, en fonction de ce dont "souffre" cette dernière. Pour les affiches originales de valeur et les estampes fragiles sur papier fin, il est recommandé de contrecoller la feuille sur un support et de le conserver de cette manière.

En guise de support, les spécialistes utilisent, aujourd'hui encore, de la toile fine de lin calandré (atelier de reliure), que l'on utilise déjà depuis des générations pour conserver le papier. Une feuille ainsi traitée et restaurée avec autant de professionnalisme offre les avantages suivants :

  • une planéité bien proportionnée et durable, même pour les grands formats

  • une stabilité du papier nettement améliorée

  • une meilleure résistance au vieillissement, donc une plus grande longévité

  • une manipulation nettement plus aisée (conservation, encadrement)

  • la possibilité de vérifier des détails sur l'authenticité de la feuille (par exemple les filigranes, les tampons secs, les mentions) est garantie à 100%

De plus, ce processus est réversible, c'est-à-dire qu'il est possible de retirer la toile de lin de la feuille sans laisser de traces, si besoin, dans la mesure où l'on utilise exclusivement une colle d'amidon neutre et hydrosoluble pour le contrecollage.

Un exemplaire de valeur ainsi conservé par des spécialistes vous apportera satisfaction pour longtemps !

retour