Votre panier est vide

Alechinsky, Pierre

*1927 Bruxelles (BEL)

Pierre Alechinsky est un artiste belge majeur au style reconnaissable entre tous. On dit qu’il oscille entre surréalisme et expressionnisme, mais son style très personnel a trouvé sa propre voie depuis longtemps. Chacune de ses toiles est une explosion de couleurs, de lignes entremêlées et de facétie jubilatoire. Sa formation esthétique débute en 1944 à l'École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre où il apprend les techniques artistiques traditionnelles. Durant ses études, il découvre les œuvres des surréalistes ainsi que de peintres hors-normes comme Michaux ou Dubuffet.
 
Loin d’être naïfs, ses tableaux et estampes nous ouvrent la porte de son univers personnel. Il a toutefois souhaité mettre en commun son esthétique en participant au groupe CoBrA, (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam), fondé en 1948 et comprenant des artistes marquants comme Corneille, Asger Jorn et Karel Appel. Pierre Alechinsky s’est fortement impliqué dans le succès de CoBrA en organisant notamment des expositions pour le groupe. Ses valeurs personnelles tendent vers un rejet de l’abstraction pour une figuration plus libre et spontanée.
 
Son œuvre se caractérise par des compositions encadrées par un imbroglio de lignes noires, décoratives et lyriques. Ces expérimentations se retrouvent en particulier dans son travail de graveur. Ainsi, les techniques de la lithographie et de la gravure ont trouvé ses faveurs. La gravure se prête à son style tout en pointillés et en lignes, alors que la lithographie, docile, se met au service de ses motifs récurrents. Artiste majeur du 20ème siècle, ses œuvres sont à voir dans les musées les plus prestigieux comme l’Albertina de Vienne, le musée des Beaux-Arts de Belgique ou le Metropolitan Museum et le Museum of Modern Art (MoMa) de New York. Plusieurs centaines de ses estampes sont conservées au Centre de la gravure de La Louvière en Belgique.




Pierre Alechinsky: Arrondissements de Paris VIII - 8e - Lithographie

Un des fameux plans des arrondissements parisiens par Alechinsky, signé et numéroté

495,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details

Pierre Alechinsky: Lithographie originale "Paris arrondissements" 1982

Lithographie originale pour "Hommage à Aimé and Marguerite Maeght", 1982

159,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
estampes-originales.com - 1 évaluations dans "Alechinsky, Pierre" avec une moyenne de 5 5 de 5 étoiles
Prix hors frais de livraison