Votre panier est vide

Moore, Henry

*1898 Castleford (Angleterre) – †1986 Much Hadham (Angleterre)

Henry Moore est un artistique britannique prolifique, principalement connu pour ses sculptures de bronze ou de marbre représentant des corps féminins aux formes arrondies. Ses sculptures bien particulières ont été influencées par les arts premiers et en particulier l’art toltèque. L’œuvre de Moore a traversé deux guerres mondiales sans perdre sa visée première et son pouvoir de suggestion. L’artiste fait montre d’une grande productivité et d’un style maîtrisé reconnaissable au premier coup d’œil.
 
Enfant, Henry Moore découvre l’esthétique des arts assyriens et babyloniens grâce à son enseignante d’art. C’est elle qui l’initie à la sculpture sur bois en mettant à sa disposition ses premiers outils. En 1921, Moore étudie au Royal College of Art de Londres où il approfondit ses connaissances des arts tribaux et de la sculpture au contact des riches collections ethnographiques de la ville. Quelques années plus tard, en 1928, Moore expose pour la première fois en solo à la Warren Gallery de Londres. Avant la Seconde Guerre mondiale, le sculpteur fréquente les représentants de l’École de Paris tels que Picasso, Braque, Giacometti ainsi que les surréalistes qu’il fréquentera assidûment.
 
L’artiste a aussi largement pratiqué le dessin ainsi que les différentes techniques de l’estampe pour restituer les motifs propres à son vocabulaire esthétique. On y trouve des gravures et des lithographies qui fixent sur le papier les objets fugaces normalement saisis dans leur troisième dimension. Sans être une transposition sur papier de son œuvre plastique, son œuvre graphique n’a pas cessé d’intéresser les amateurs de Moore. Parmi de nombreuses récompenses, citons son entrée à l’Académie royale suédoise des Beaux-Arts en 1950 ainsi que sa réception à l’Ordre des compagnons d’honneur et l’Ordre du mérite. Aujourd’hui, les travaux d’Henry Moore sont exposés dans les plus grands musées du monde entier, principalement au Royaume-Uni (Tate Gallery) et en Amérique du Nord.




Henry Moore: Galerie Berggruen & Cie 1957, Lithographie originale

Affiche originale pour l'exposition "Henry Moore" à la Galerie Berggruen & Cie, Paris

750,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details

Henry Moore: « Figures allongées » Lithographie originale, 1971

Lithographie originale en couleurs pour « Panorama '71 » imprimée par Mourlot

139,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison