Bill, Max
*1908 Winterthur, Suisse – †1994 Berlin, AllemagneMax Bill est un peintre et designer Suisse ayant appartenu à l’école du Bauhaus. Il a entreprit une carrière retentissante dans le design d’inspiration abstraite et, plus tard, optique et cinétique. Au Bauhaus, dans sa deuxième mouture, à Dessau, le jeune Max Bill a assisté aux leçons des plus grands artistes de l’époque : Kandinsky, Klee ou encore Oskar Schlemmer. Son ambition, très tôt matérialisée, se traduit par la poursuite d’une représentation visuelle des concepts physiques du début du XXème siècle : c’est le début de « l’art concret ».
En 1944, Max Bill devint professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Zurich. Quelques années plus tard, il prit ses fonctions en tant qu’enseignant à la « Hochschule für bildende Künste » de Hambourg. Son œuvre fut saluée en de multiples occasions, notamment en 1951 par une rétrospective à Sao Paulo, ou encore en 1976 par une intronisation à la prestigieuse Berlin Academy of Arts.
L’œuvre gravé de Max Bill est immédiatement reconnaissable, caractérisée par les couleurs pures et les formes acérées propres à l’artiste. Son travail de l’estampe est majoritairement composé de sérigraphies, techniques offrant des aplats de couleurs particulièrement riches et aptes à transcrire les concepts optiques de l’artiste. L’artiste a aussi honoré un grand nombre de commandes de sculptures, visibles dans plusieurs villes européennes : pour le musée d’art contemporain de la ville de Florence en 1981, par exemple, et pour le musée du Bauhaus (« Bauhaus-Archiv ») de Berlin en 1987.
Aujourd’hui, l’œuvre protéiforme de Max Bill est représentée par les plus grands musées du monde. Ses avancées en architecture et en typographie ont marqué les développements du design en Suisse et bien au-delà.
125,00 €
Max Bill: Affiche "Look at Max Bill" Sérigraphie, Edition Thomas 1970
Affiche originale imprimée en sérigraphie pour l'exposition de l'artiste à la Galerie Thomas, Munich