Votre panier est vide

Klee, Paul

*1879 Münchenbuchsee (Suisse) – †1940 Locarno (Suisse)

Paul Klee, peintre allemand et violoniste, est un artiste prolifique ayant pratiqué la plupart des techniques plastiques, de la peinture à l’estampe. Il est principalement connu pour ses peintures sur papier aux couleurs pastels qui lui sont chères et son vocabulaire géométrique à la lisière de l’abstraction. L’artiste a contribué aux révolutions majeures de l’art moderne du 20ème siècle, en se voyant d’abord confier une charge de cours à l’école du Bauhaus de Walter Gropius. À partir de 1931, il accepte un poste d’enseignement à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf qu’il perd deux ans plus tard à cause de l’arrivée au pouvoir des Nazi. Il se réfugie donc en Suisse, pays dont il n’obtiendra la nationalité qu’après sa mort.
 
Son œuvre, d’abord abstraite - ou constructive - puis progressivement spirituelle, est composée de multiples petits formats réalisés sur papier et collés sur du carton. En parcourant ses différents travaux, on observe l’évolution du vocabulaire propre à l’artiste. Peintures après dessins, années après années, son vocabulaire symbolique et esthétique s’enrichit pour donner une œuvre mosaïque de travaux d’une unité remarquable. Chacune des œuvres de Paul Klee est numérotée et titrée par l’artiste pour s’insérer dans une œuvre-vie, sorte de catalogue raisonné conçu par l’artiste. Son œuvre, onirique et spirituelle, ne peut être classée dans aucun mouvement à part celui, organique, de cet artiste fascinant.
 
Même si Paul Klee a manifesté un attrait pour l’estampe, ses œuvres gravées se font extrêmement rares et atteignent des sommes records. On compte heureusement quelques estampes accessibles, réalisées notamment pour des revues d’arts. Aujourd’hui, un nombre conséquent d’œuvres de l’artiste est conservé au Zentrum Paul Klee de Berne ouvert en 2005. En 2016, une importante rétrospective de son œuvre (Paul Klee, L’Ironie à l’œuvre) a eu lieu au Centre Pompidou.


Paul Klee: Sommeil d'hiver, 1938, Lithographie pour Verve

Lithographie en couleurs signée dans la pierre et imprimée par Mourlot

395,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison