Wunderlich, Paul
*1927 Eberswalde (DE)Paul Wunderlich est un peintre, graphiste, et sculpteur. Il a étudié les arts graphiques avec le professeur Willi Titze à l’école supérieure d’art de Hambourg. Il en est plus tard devenu professeur de gravure et de lithographie et y a croisé rencontré Horst Janssen. Wunderlich a beaucoup expérimenté dans sa production d’estampes. Entres autres faits d’armes, il a notamment imprimé les gravures du « Roi et ses hommes » d’Emil Nolde, et onze lithographies d’Oskar Kokoschka pour son récit « Ann Eliza Reed ». En dehors de ses expériences picturales et graphiques, il a également conçu des décors de théâtre. Il a aussi assuré de nombreuses commandes qui lui ont valu une solide réputation.
L’artiste a presque détruit l’intégralité des tableaux de ses débuts. Ses œuvres furent ensuite de plus en plus figuratives, mais on y retrouve toujours le combat entre figuration et abstraction. Sa peinture « Sebastian » est l’une des plus marquantes et des plus représentatives de ce conflit. Ses dessins traitent également de la mode en tant que déguisement ou masque du corps. Elle transmet de manière parfois ironique une forme particulière de l’existence. Wunderlich en a souvent fait sa propre interprétation visuelle.
Wunderlich s’est par ailleurs progressivement spécialisé dans sa technique prédominante, la lithographie, durant son séjour à Paris. Dans les années 60, il retourne à Hambourg et se consacre à différentes techniques, en plus de son activité d’enseignement à l’école supérieure d’art. Une phase expérimentale se profile. Inspiré par des motifs de la photographie, il s’essaie aux techniques de pulvérisation aux pochoirs et à la gouache. Cette dernière méthode va définir son style. Grâce à cette technique, il réalise les « Dürer-Paraphrasen » où il rend surréalistes les motifs de Dürer.
Dans les années 80, Paul Wunderlich commence à travailler de manière sculpturale. Sa réputation est désormais internationale, et il est exposé dans plusieurs musées prestigieux, notamment au Japon. Encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des principaux artistes du « réalisme fantastique ».
L’artiste a presque détruit l’intégralité des tableaux de ses débuts. Ses œuvres furent ensuite de plus en plus figuratives, mais on y retrouve toujours le combat entre figuration et abstraction. Sa peinture « Sebastian » est l’une des plus marquantes et des plus représentatives de ce conflit. Ses dessins traitent également de la mode en tant que déguisement ou masque du corps. Elle transmet de manière parfois ironique une forme particulière de l’existence. Wunderlich en a souvent fait sa propre interprétation visuelle.
Wunderlich s’est par ailleurs progressivement spécialisé dans sa technique prédominante, la lithographie, durant son séjour à Paris. Dans les années 60, il retourne à Hambourg et se consacre à différentes techniques, en plus de son activité d’enseignement à l’école supérieure d’art. Une phase expérimentale se profile. Inspiré par des motifs de la photographie, il s’essaie aux techniques de pulvérisation aux pochoirs et à la gouache. Cette dernière méthode va définir son style. Grâce à cette technique, il réalise les « Dürer-Paraphrasen » où il rend surréalistes les motifs de Dürer.
Dans les années 80, Paul Wunderlich commence à travailler de manière sculpturale. Sa réputation est désormais internationale, et il est exposé dans plusieurs musées prestigieux, notamment au Japon. Encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des principaux artistes du « réalisme fantastique ».
450,00 €
Paul Wunderlich: « Ananas fossilisée » Lithographie signée
Lithographie en couleurs de l'artiste allemand sur le thème de l'archéologie surréaliste
450,00 €
Paul Wunderlich: Licorne, 1988, Lithographie sur Arches noir, signée
Composition surréaliste par le peintre allemand, épreuve imprimée sur papier Arches noir et signée à la main
395,00 €
Paul Wunderlich: Profil avec Archaeopteryx, Lithographie 1994, signée
Lithographie originale de l'artiste allemand avec symbole graphique d'un Archaeopteryx
220,00 €
Paul Wunderlich: « Petite famille » 1972, Lithographie originale
Portrait d'une petite famille sur fond bleu, lithographie originale pour « Souvenirs et portraits d'artistes » (Mourlot)
85,00 €
Paul Wunderlich: "Homo Sum" Papier peint d'art, documenta 5, 1972
Segment d' "ART Wallpaper" (papier peint d'art légendaire), sérigraphie