Votre panier est vide

Gris, Juan

*1887 Madrid (Espagne) - †1927 Boulogne-sur-Seine (France)

Le peintre et sculpteur cubiste Juan Gris, de son vrai nom José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, est né à Madrid à la fin du XIXe siècle. Après trois ans d’études d’art, d’abord de dessin industriel à la Escuela de Artes y Manufacturas de Madrid, puis de peinture auprès de l’artiste José Maria Carbonero, il s’installe à Paris, à l’âge de 19 ans à peine. Là, il se lie avec des artistes comme Braque, Matisse, Modigliani et Picasso. Mais s’il s’inspire de ses amis Picasso et Braque, dont il admirait fortement les œuvres, il développe par ailleurs très vite un style personnel.
 
Dès ses premiers tableaux en 1910, Juan Gris s’inscrit clairement dans le mouvement cubiste, d’abord analytique puis, rapidement, synthétique. Il devient même l’un des principaux représentants de ce mouvement, qui s’attache à l’exploration de l’espace conceptuel. Alors que le cubisme analytique disséquait les formes pour en faire apparaître toutes les facettes, le cubisme synthétique, lui représente l’essence des objectifs en une synthèse souvent colorée. Les peintures de Juan Gris sont colorées, joviales et jouent avec l’observateur en présentant des angles impossibles et des objets comme éclatés.
 
L’œuvre gravé de Juan Gris est pour le moins restreinte, l’artiste ayant été un peintre invétéré ! Cependant, on trouve de belles affiches d’exposition en lithographie, imprimées par Mourlot, reproduisant les peintures de l’artiste cubiste. Juan Gris, comme ses contemporains, Braque et Picasso, est exposé dans tous les principaux musées du monde. Ses œuvres, enfin, atteignent à coup sûr des records lors des ventes aux enchères.


Juan Gris: Galerie Louise Leiris 1965, Affiche d'exposition, Mourlot

Affiche originale réalisée en technique lithographique par Mourlot pour l'exposition «Gouaches et Dessins 1910 - 1927»

225,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison