Votre panier est vide

Beaudin, André

*1895 Mennecy, France – †1979 Paris, France

Le peintre et sculpteur français André Beaudin est né à la fin du XIXe en Seine-et-Oise. En 1911, il entre à l’École des Arts Décoratifs, où il étudiera pendant quatre ans avant d’être mobilisé, en 1916. Trois ans plus tard, il épouse l’artiste peintre Suzanne Roger et s’installe à Paris. Ensemble, ils fréquenteront assidûment le cercle d’artistes entourant le galeriste et marchand Kahnweiler, grâce auquel ils rencontreront des poètes et écrivains (tels que Max Jacob, Paul Éluard ou Antonin Artaud), mais aussi les peintres André Masson, Pablo Picasso, ou encore Juan Gris. La rencontre de Beaudin avec ce dernier sera décisive, car Juan Gris l’initiera au cubisme, mouvement dans la lignée duquel il restera toute sa vie.
 
Ses liens avec différents artistes lui ont ouvert un important champ d’expression : peinture, lithographie, sculpture, céramique, ou tapisserie. Ses compositions traitent principalement de la nature, des paysages urbains et champêtres, des animaux, et des sujets humains. À travers ces sujets et grâce à ses expérimentations constantes et à son intérêt pour toutes les techniques artistiques, André Beaudin a créé une œuvre unique, reconnaissable non seulement par l’intensité de ses couleurs, mais aussi par son côté épuré, par l’absence de détails ou de décor inutile. Son amitié avec de nombreux poètes et écrivains lui ouvre les portes de l’illustration, et beaucoup de ses estampes et gravures y sont dédiées. Il réalise notamment des gravures à l’eau-forte pour Paul Éluard ou Francis Ponge, et des lithographies en couleur pour le « Sylvie » de Gérard de Nerval.
 
André Beaudin remporte le Grand Prix national des Arts en 1962, notamment pour ses sculptures. En 1970, une grande rétrospective de ses œuvres est organisée aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris.


André Beaudin: «Feuilles évadées» Lithographie originale Mourlot 1972

Composition abstraite pour « Souvenirs et portraits d'artistes » Édition de tête sur vélin d'Arches

125,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison