Votre panier est vide

Cocteau, Jean

*1889 Maisons-Laffitte (France) - †1963 Milly-la-Forêt (France)

Jean Cocteau était un artiste aux multiples talents, pratiquant de nombreuses disciplines. Tantôt dessinateur, graveur et poète, l’artiste s’est aussi fait un nom en tant que dramaturge et réalisateur. Il a écrit des poèmes et des romans, réalisé des pièces de théâtre ainsi que des décors pour la scène et, plus tard, il a même décoré divers bâtiments dont plusieurs chapelles. Ses peintures au plafond de la mairie de Menton et de Notre Dame de France (à Londres) ont le don de faire lever la tête des visiteurs ! Enfin, son succès lui a permis d’être admis très jeune à l’Académie française.
 
L'œuvre de Cocteau est souvent empreinte de mélancolie lyrique. Il s'est d’ailleurs progressivement intéressé à l’imaginaire et aux mythes. Ses poèmes surréalistes ont influencé de nombreux artistes évoluant de tous les champs de l’art. À 34 ans, il publia son premier livre illustré. Comme on peut l’admirer dans ses dessins, son trait rappelle la dynamique de la calligraphie. Cocteau cisèle les formes par des contours vigoureux. Et son style tout en esquisse donne vie à des scènes figuratives enchanteresses.
 
Même s’il a rencontré le succès dans de nombreux champs artistiques, Jean Cocteau a continuellement pratiqué l’estampe. Son œuvre est composée de nombreux dessins qui nous émerveillent par l'intensité du tracé des contours et la simplicité de la ligne. Il a ainsi adapté de nombreuses esquisses en lithographies sublimes, collaborant régulièrement avec le légendaire atelier Mourlot. En 2011, le fameux architecte Rudy Ricciotti a intégré au Bastion de la ville de Menton le musée Jean Cocteau, qui abrite une époustouflante collection des œuvres de ce grand artiste aux mille facettes.




Jean Cocteau: Affiche Lucie Weill, 1955, Galerie du Pont des Arts

Affiche originale pour l'exposition « Jean Cocteau chez Lucie Weill - Pastels & Dessins »

595,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details

Jean Cocteau: « Manuscrit » 1960 / 1972 Lithographie originale Mourlot

Lithographie rare de l'artiste pour Fernand Mourlots « Souvenirs et portraits d'artistes » sur vélin d'Arches

175,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison