Votre panier est vide

Petrick, Wolfgang

*1939 Berlin (Allemagne)

Wolfgang Petrick est un artiste allemand et chef de file du mouvement du « réalisme critique », aux côtés notamment de Peter Sorge, Hans Jürgen Diehl, Siegfried Neuenhausen. Après un cycle d’étude en biologie en parallèle d’études d’art à Berlin, l’artiste a enseigné dans l’académie qui l’a formé, la « Hochschule der Künste ». En 1993, il devient membre de l’ « Academy of Arts » de Berlin. Il restera assez longuement dans sa ville natale jusqu’à poser ses pinceaux à New York où il travaille une partie de l’année. L’artiste a touché à de nombreuses techniques pour servir son propos critique, de la photographie à l’installation, en passant par toutes les spécificités picturales et graphiques.
 
Son univers graphique, inspirée du surréalisme, donne à voir des poupées rappelant les effigies d’Hans Bellmer, des corps déformés, à la manière des expressionnistes, tout cela sur des fonds travaillés, mêlant une large palette de couleurs. Ses œuvres de jeunesse présentent des personnages aux traits bruts et naïfs dans des tons sombres. Rapidement, Petrick trouve son style propre et intègre la couleur, par tubes entiers. Dans les années 70, son œuvre prend tout son sens satirique, décrivant la société allemande et rappelant la férocité des peintres de la Nouvelle objectivité.
 
En parallèle de son œuvre picturale, l’artiste a travaillé les objets plastiques ainsi que les estampes. Wolfgang Petrick a pratiqué la majorité des techniques d’impression traditionnelles, avec une attention particulière portée à la gravure, la sérigraphie et la lithographie. Il a aussi réalisé des monotypes, ou estampes en un seul exemplaire, et a retravaillé certaines de ses anciennes estampes. Son œuvre graphique a été récompensée par la médaille de la Biennale internationale des arts graphiques de Florence en 1972. Il a ensuite participé à la sixième documenta, en 1976. Aujourd’hui l’artiste expose régulièrement en Allemagne, dans de nombreuses expositions en solo.


Wolfgang Petrick: "La nouvelle" (Die Neue) Gravure à l'eau-forte, 1975

Gravure à l'eau-forte originale en couleurs, signée et numérotée

95,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison