Votre panier est vide

Hartung, Hans

*1904 Leipzig, Allemagne – †1989 Antibes, France

Hans Hartung, artiste majeur de la scène artistique française, est né en 1904 à Leipzig. Après avoir étudié l’histoire de l’art et la philosophie à Leipzig, la rencontre avec les dessins de Kandinsky le fit s’inscrire à l’École des Beaux-Arts de la ville. Hartung s’est intéressé assez tôt à la peinture abstraite et non figurative. Il s’est aussi découvert un attrait pour le dessin et les techniques d’impression, en particulier la gravure et la lithographie. L’artiste est ainsi parvenu à synthétiser différents courants comme l’abstraction lyrique, l’art informel et l’expressionnisme abstrait dans un vocabulaire esthétique personnel et reconnaissable entre tous.
 
Hartung a régulièrement pratiqué les techniques de la gravure. Son empreinte de prédilection était formée d’un geste précis, énergique sur fonds clair. Son style abstrait est caractérisé par un jeu avec les traits noirs non loin des dessins asiatiques à l’encre. Ses lignes de couleurs verticales forment une calligraphie personnelle expressive, empreinte de spontanéité et de mouvement. Les compositions de l’artiste sont créées par la superposition habile des tracés du peintre, donnant à voir un effet de profondeur et de dynamisme saisissant.
 
Les travaux picturaux et graphiques d’Hans Hartung lui ont valu une large reconnaissance internationale. Il a participé aux documenta I, II et III de Cassel et a obtenu le Grand Prix de la peinture à la Biennale de Venise en 1960. Hans Hartung est mort le 7 décembre 1989 à Antibes, laissant derrière lui une œuvre gravée faramineuse.


Hans Hartung: « L 1973-53 » Lithographie originale signée Erker-Presse

Composition en noir indigo sur vélin de BFK Rives, signée au crayon par l’artiste, Erker Presse

675,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison