Arp, Jean (Hans)
*1886 Straßburg, FRA – †1966 Basel, CHL’artiste germano-français Jean (ou Hans) Arp était peintre, sculpteur et poète. Il n’a pas seulement influencé le surréalisme et le dadaïsme des beaux-arts, il a également marqué la littérature. Après avoir fait ses études à Weimar et à Paris, il fit la rencontre d’artistes éminents comme Max Ernst, Pablo Picasso, Paul Klee et Mondigliani, ainsi que le groupe d’artistes « Der Blaue Reiter » (« Le cavalier bleu »). Plus tard, il fit également la rencontre d’El Lissitzky et de Kurt Schwitters.
Outre les sculptures, il s’intéressait surtout aux techniques de gravure, et en particulier à la gravure sur bois. Dans ses œuvres abstraites, Arp représentait souvent la nature. Il créait des arrangements organico-poétiques et des œuvres de hasard : anti-académique, il laissait des matériaux simples interagir les uns avec les autres et considérait les estampes et dessins comme un moyen de traduire ses compositions austères et puissantes de formes et de couleurs. Arp cherchait à créer des formes et paysages abstraits. Pour ce faire, il créait délibérément des compositions géométriques claires qu’il mélangeait ensuite avec des éléments aléatoires. Comme l’illustrent ces constellations aléatoires, Arp faisait beaucoup de collages avec du papier déchiré. Dans l’esprit d’Arp, à travers cette méthode, le procédé artistique était moins conscient, et donc plus proche de la vie. A l’époque d’Arp, cette technique était nouvelle et lui a valu une reconnaissance considérable.
En 1932, il rejoint le groupe « Abstraction Création ». Puis, il fuit l’occupation allemande et passe par le sud de la France pour rejoindre la Suisse. La plupart de ses œuvres les plus importantes sont exposées au Musée d'art contemporain de Rolandseck, à Remagen. Avec sa pratique artistique moderne, il a ouvert la voie à des styles comme le constructivisme, le minimalisme et le Fluxus.
Arp, Jean (Hans): 1 évaluations dans "Arp, Jean (Hans)" avec une moyenne de 5.00
