Votre panier est vide

Sérigraphies originales

Sérigraphies originales

La sérigraphie est un procédé d’impression artistique relativement récent qui n’a été reconnu comme tel que dans le milieu du XXe siècle. Il faut dire que la sérigraphie rappelle un procédé d’impression bien plus ancien, peut-être même le plus ancien de tous : l’impression au pochoir. Cette méthode consiste à appliquer l’encre à travers un tamis sur la surface imprimée. Le pochoir couvre les parties auxquelles l’encre ne doit pas accéder.

A l’origine, la sérigraphie était utilisée à des fins strictement commerciales, par exemple pour imprimer sur du textile ou des affiches. La sérigraphie a donc deux utilisations distinctes : l’une en tant que procédé d’impression artistique, l’autre pour la publicité et la conception de biens de consommation.

La popularité de la sérigraphie a grimpé en flèche grâce à l’Op Art et au Pop Art, les œuvres les plus célèbres étant sans doute celle d’Andy Warhol, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Keith Haring, Francois Morellet et Victor Vasarely. C’est précisément l’origine commerciale de la sérigraphie qui a inspiré ces artistes : ils se sont appropriés les méthodes et les motifs de la publicité et du quotidien, donc populaires (d’où le terme « Pop Art »), et s’en sont servis pour créer une nouvelle forme d’art. La sérigraphie servait parfaitement leur dessein.

Mais la sérigraphie n’a pas seulement été utilisée dans le contexte du Pop Art. C’est aussi un procédé d’impression très expressif utilisé par de nombreux artistes.




Prix hors frais de livraison