Votre panier est vide

Lanskoy, André

*1902 Moscou (RUS) – †1976 Paris (FR)

Le peintre André Lanskoy (de son nom complet Andrei Michailowitsch Graf Lanskoy) est né à Moscou en 1902. Pendant la Révolution russe, il a fui en Ukraine avec sa famille, et s’est installé à Paris en 1921 pour étudier la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière. Son travail est d’abord influencé par des éléments figuratifs classiques comme des natures mortes et des portraits. Henri Matisse et Van Gogh étaient ses modèles de l’époque. Dès 1923, il est découvert au Salon d’Automne par Wilhelm Uhde, qui lui offre de nombreux contacts importants et qui organise sa première exposition en 1925. Le collectionneur a acheté la quasi-totalité des œuvres de Lanskoy. Très vite, le peintre rencontre d’autres collectionneurs avec qui il se lie d’amitié. Il commence également à exposer à Paris aux côtés d’artistes reconnus tels qu’Ossip Zadkine ou Robert et Sonia Delaunay. Vers 1940, les tableaux de Lanskoy se font de plus en plus abstraits, et sa palette de techniques s’enrichit. Il crée de nombreuses illustrations de livres, des collages et des mosaïques, ainsi que des estampes impressionnantes.
 
Son amitié avec Nicolas de Staël lui ouvrira les portes d’une renommée internationale, au point qu’André Lanskoy exposera en 1956 à New York. Il participera ensuite aux documentas II et III de Kassel. L’exposition « Les Peintres russes de l’École de Paris » au musée de Saint-Denis fut l’une de ses dernières grandes expositions. Dès son époque, les œuvres de Lanskoy ont trouvé leur place dans de nombreux musées et de prestigieuses collections privées.
 
Les estampes qu’il a réalisées peu avant sa mort sont une exception dans son œuvre. On peut citer ses lithographies couleur, très expressives : des abstractions, qui créent une impression mouvante à la surface et qui forment presque toujours une explosion de couleurs. Celles-ci rappellent les collages et mosaïques de ses débuts. C’est avec une conscience aiguë des nuances et de la complémentarité des tons qu’il combine obstinément des segments de couleur abstraits, sans hiérarchie. André Lanskoy fait partie de la Nouvelle École de Paris, groupe d’artistes majeurs de l’abstraction lyrique et de l’art informel.




André Lanskoy: Composition abstraite sur noir, lithographie signée

Lithographie originale imprimée en douze couleurs, une des 150 épreuves numérotées et signées

650,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details

André Lanskoy: Lithographie abstraite, 1967, signée, datée et annotée

Lithographie originale sur fond brun, imprimée sur papier Arches, annotée « épreuve d’artiste »

650,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison