Votre panier est vide

Uecker, Guenther

*1930 Wendorf (Allemagne)

Ils apparaissent encore et toujours dans l’œuvre du plasticien Günther Uecker : les clous ! Cet artiste allemand est devenu célèbre grâce à ses marques de clous embossées sur le papier. Sa carrière a débuté par des études de peinture à Wismar, études qu’il a poursuivies à Berlin Weißensee. Il a passé son diplôme de Master auprès de son plus grand modèle artistique, Otto Pankok, à l’académie d’art de Düsseldorf. Il enseignera plus tard dans cette académie. Ses œuvres, souvent décrites comme de l’art cinétique, l’ont amené à rejoindre le groupe d’artistes ZERO. Le groupe ZERO s’est formé en réaction à l’art informel allemand et se positionnait comme un nouveau départ dans la période de l’après-guerre, car ses membres s’émancipaient des genres artistiques et des traditions classiques. Leur principal intérêt résidait dans la création d’une esthétique pure avec une lumière immaculée. C’est sous l’influence d’artistes du groupe ZERO tels que Otto Piene et Hans Mack que Günther Uecker s’est penché de plus en plus intensivement sur le Light art cinétique.
 
Après 1962, année de la dissolution de ZERO, Uecker s’est concentré avec de plus en plus de passion sur les clous en fer, matériel sur lequel il a jeté son dévolu. Il habillait encore et toujours des objets du quotidien de clous, matériel aussi trivial que passionnant. Ses innombrables clous, fixés sur des meubles, prennent souvent la forme d’une nuée vrombissante. Dans ses nouvelles œuvres, le Light art se mêle à la dimension esthétique et sculpturale du travail avec les clous. Günther Uecker commence à produire des estampes grâce à l’embossage du papier par les clous. Dans ces reliefs blancs où les jeux d’ombre et de lumière créent d’innombrables perspectives, la troisième dimension ainsi formée signe son style tranchant et reconnaissable entre tous.
 
Günther Uecker est certes devenu un des artistes de l’avant-garde les plus prestigieux grâce à ses tableaux cloutés, mais il s’est également fait connaître grâce à ses installations avec des matériaux comme le sable et le bois, et grâce à ses impressions calligraphiques et ses aquarelles délicates. Les traces de clous ne disparaissent toutefois jamais complètement de ses œuvres. Dans ses impressions en relief, grâce à des formes semblables à des nuées, à des lignes et à des structures dynamiques, il parvient à créer des compositions impressionnantes et d’un attrait bien particulier. Des techniques expérimentales comme la sérigraphie sur sable, des lithographies avec des marques de clous et des estampes embossées, Uecker annonce un nouvel âge de l’estampe artistique. Dans sa série « Optischen Partituren », il réunit l’impression en relief et la lithographie.


520,00 €

Günther Uecker: Empreinte de clous, impression en relief, Venise 1970

Impression en relief (empreinte de clous) réalisée par l'artiste pour la Biennale de Venise

520,00 €


( TVA non incluse, sans frais de port )

 Details
Prix hors frais de livraison